header('Access-Control-Allow-Origin: *'); header('Access-Control-Allow-Methods: GET, POST'); header("Access-Control-Allow-Headers: X-Requested-With");

Ce jeudi 28 novembre 2024, le Médiateur de la République M. Demba KANDJI a reçu en audience le collectif des étudiants de l’Institut de Management (IMAN) représenté par Abraham Ismaël Edward BAMA.

Abraham BAMA, au nom des 150 étudiants, de diverses nationalités inscrits dans cet Institut, est venu saisir le Médiateur du différend à cet établissement et  qui  essentiellement porte sur la non reconnaissance de leurs diplômes par les structures de tutelle comme : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), ainsi que par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en dépit du fait que les diplômes délivrés par l’Institut affichent  pourtant les logos des organismes précités. Les préjudices sont énormes pour les sortants de l’IMAN : rejet des demandes de préinscription à l’étranger, et difficultés à participer à des concours ou à obtenir un emploi. En effet, plusieurs institutions intéressées par leurs profils ont notifié à certains étudiants que leurs diplômes étaient jugés non conformes, suite à des vérifications effectuées de leur côté.

Le représentant du collectif a aussi informé le Médiateur de la République que, lors de son déplacement au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de l’authentification de ses diplômes, il lui a été indiqué par les services du Ministre que l’IMAN ne dispose plus d’agrément depuis 2018.

Pour sa part, le Médiateur de la République s’est dit profondément préoccupé par la prolifération de certaines écoles privées opérant dans l’irrégularité à travers tout le territoire national. Il a interpellé la responsabilité de l’État, principalement chargé d’assurer le contrôle et la régulation dans la création et le fonctionnement de ces établissements privés d’enseignement qui sont souvent installés dans l’illégalité.

Le Médiateur de la République a également tenu à rassurer le représentant du collectif qu’une correspondance sera incessamment adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette affaire, au-delà  du préjudice matériel, moral et financier qu’elle génère, menace de compromettre les aspirations de plusieurs dizaines de jeunes étudiants sénégalais et étrangers et apparaît comme un  précédent dangereux pouvant porter atteinte à la crédibilité  du Sénégal en matière de formation supérieure.