Dans le cadre des activités de l’Institution, un atelier de formation a été organisé, à l’intention de la Convention des Jeunes Reporters, ce mardi 23 Janvier 2024 à l’hôtel Axil, Cette rencontre, présidée par M. Demba KANDJI, Médiateur de la République, a réuni une trentaine de journalistes dont Migui Maram NDIAYE Président de la Convention et Amadou Sabar BA, Vice-Président. Le thème de l’atelier était axé sur le rôle, les missions, les pouvoirs et le partage du plan stratégique de la Médiature.
Dans son allocution, le Médiateur a fait un bref rappel de ses missions qui sous-tendent l’exercice de ses fonctions au regard de la loi n° 99-04 du 29 janvier 1999 abrogeant et remplaçant la loi n°91-14 du 11 février 1991 IL s’est surtout félicité du travail remarquable que la Convention effectue pour renforcer ses membres et a souligné l’importance de former les jeunes reporters face à la prolifération des fausses informations, « fake news ». pouvant semer le trouble dans l’esprit du citoyen et détériorer le climat social.
Le président de la Convention, a transmis ses remerciements au Médiateur de la République pour cette formation et a exprimé sa gratitude, soulignant que cet atelier permettra aux jeunes reporters de mieux comprendre le rôle du Médiateur. Il a tenu à saluer l’implication constante du Médiateur dans la défense des journalistes, citant son intervention pour la libération de confrères. Dans cette même perspective, il a appelé le Médiateur à être l’avocat des journalistes persécutés, en particulier lors de manifestations politiques.
Conformément à l’agenda de l’atelier, l’Institution leur a été présentée à travers ses missions, son site web et son plan stratégique. Il s’en est suivi d’intéressantes discussions.
En conclusion, le Médiateur a remercié les participants et a clôturé l’atelier avant un déjeuner partagé, laissant entrevoir des perspectives de collaboration entre l’Institution et la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal.