Le Provedor de Justiça, Médiateur de la République du Cap-Vert, Monsieur José Carlos DELGADO, a effectué une visite de courtoisie et de travail au Sénégal du 12 au 17 novembre 2023. Celle-ci entre dans le cadre du renforcement des liens séculaires entre les deux pays et a constitué un moment fort d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour les Institutions de médiation du Sénégal et du Cap-Vert.
Une séance de travail, tenue le mardi 14 novembre au siège de l’Institution, a ponctué cette visite. Elle a été l’occasion pour les deux parties, en présence de Son Excellence, Monsieur Herminio MONIZ, Ambassadeur du Cap-Vert à Dakar, de partager leurs statuts, missions et pouvoirs respectifs.
À cette rencontre, Monsieur José Carlos DELGADO était accompagné de sa forte délégation composée de :
– Monsieur Gerson SOARES, Conseiller ;
– Monsieur Fernando FERRO, Technicien en relations internationales ;
– Madame Apricia LIMA, Secrétaire Particulier du Médiateur.
Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République du Sénégal, était entouré du Secrétaire Général de l’institution et de tous ses conseillers.
Des échanges d’expériences ont permis de partager les statuts, missions et pouvoirs des deux Institutions de médiation
Après ce premier moment protocolaire, les deux délégations se sont penchées sur les statuts, missions et pouvoirs respectifs des ombudsmans du Sénégal et du Cap-Vert. Pour l’essentiel, les démarches et les procédures des deux organes sont analogues dans la prise en charge des réclamations des citoyens face aux dysfonctionnements de l’Administration.
A l’issue de ces échanges fructueux entre les deux délégations, un protocole de coopération entre les Institutions a été signé.
La signature d’un protocole de coopération témoigne d’une volonté commune de renforcer les relations entre les parties
Par ce protocole, les deux parties s’engagent à atteindre les objectifs suivants :
– Partager les expériences et les bonnes pratiques en termes de procédures et de stratégies d’intervention qui ont démontré de bons résultats au niveau du bureau des médiateurs au Sénégal et au Cap-Vert ;
– Echanger périodiquement des publications, des matériels d’informations didactiques, comme des études relatives aux interventions du Médiateur ;
– Echanger des informations portant sur la législation et les documents utiles pour chaque partie ;
– Partager des programmes et des moyens pouvant mieux servir pour la promotion et la défense des droits, libertés, garanties et intérêts légitimes des citoyens ;
– Organiser des voyages d’études et des missions au profit des conseillers et collaborateurs des médiateurs dans les domaines ciblés pour un renforcement des capacités ;
– Faciliter l’accès des citoyens de chaque partie à leurs médiateurs respectifs.
À côté de ces objectifs, les deux parties se sont engagées conjointement à :
– Développer des programmes de formation, d’échanges d’expériences et de connaissances spécifiques, avec le soutien de partenaires au développement internationaux et d’autres acteurs concernés ;
– Diffuser par la même voie les positions des Médiateurs conformément à l’article 2 du protocole signé qui stipule : » …les parties acceptent, d’un commun accord, de créer les mécanismes jugés nécessaires à la bonne exécution des engagements assumés par le présent protocole » ;
– Partager les actions des médiateurs sur leurs sites respectifs ou tout autre support de communication ;
– Echanger des outils et supports de communication.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Sénégal a magnifié le protocole signé entre les deux Institutions de médiation
A l’occasion de sa visite, le Médiateur du Cap-Vert à été reçu en audience, le jeudi 16 novembre 2023, par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Maitre Aissatou Tall SALL en présence de son homologue sénégalais, Monsieur Demba KANDJI. Les médiateurs étaient accompagnés d’une forte délégation.
Madame le Garde des Sceaux a profité de cette occasion pour magnifier les bons rapports de voisinage et de coopération entre le Sénégal et la République sœur du Cap-Vert. Elle a rappelé que le Médiateur promeut et protège les droits du citoyen en corrigeant les dysfonctionnements de l’Administration et/ou en anticipant la survenance de ceux-ci.
En retour, les Médiateurs ont informé Madame le Ministre de la signature d’un protocole de coopération institutionnelle entre les deux autorités indépendantes.
Ce protocole permet surtout une meilleure prise en charge des droits de chaque communauté dans l’Etat d’accueil.
Madame le Ministre a aussi affirmé placer beaucoup d’espoirs en cette institution dans les deux pays, compte tenu du profil des éminences qui ont été choisies pour les diriger et dont les expériences dans le domaine du droit et de la justice sont avérées.
De leur côté, les Médiateurs ont souhaité plein succès à Madame le Garde des Sceaux dans sa nouvelle mission et lui ont offert un cadeau avant la photo de famille.
Au terme de son séjour dans notre Capitale, le Médiateur de la République a offert un dîner en l’honneur de son hôte et sa délégation, le jeudi 16 novembre.