Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je voudrais, en cette nouvelle année 2023, vous adresser mes vifs et sincères souhaits de bonne santé, de longue vie et de réussite dans l’ensemble de vos entreprises.
Vous me permettrez de saluer fortement la présence de nos collègues du Niger, Maître Moukeïla Mina Chapi et Monsieur Ali Séini, venus procéder à des échanges d’expériences avec moi et mes collaborateurs. Nos travaux furent de haute facture et ouvrent des perspectives réelles de collaboration.
Ainsi que vous avez pu le constater, l’année 2022 a été riche en initiatives et en réalisations. J’ai décliné ma vision de l’Institution que j’incarne toute ordonnée autour de la contribution à la promotion et à la consolidation de l’Etat de droit.
La matérialisation de ladite vision a justifié la mise en œuvre d’un dispositif de renforcement institutionnel après un diagnostic opérationnel auquel vous avez tous été associés. C’est le lieu de mettre en exergue l’atmosphère professionnelle et conviviale dans laquelle ce travail fut mené.
J’ai tenu, tout au long de l’année 2002, à améliorer significativement, dans la mesure de nos moyens budgétaires, les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Cela s’est traduit par la mise à disposition d’un espace de restauration, un renforcement des équipements de bureaux notamment informatiques, un réaménagement des espaces de travail pour une meilleure ergonomie, la mise en réseau de l’Institution, le relèvement des rémunérations, la souscription d’une police d’assurance maladie couvrant les membres du personnel et leurs familles.
Je compte poursuivre dans cette dynamique de motivation de mes collaborateurs car les chantiers qui nous attendent sont importants. Nous les avons identifiés dans le Plan de développement stratégique et le Plan de travail annuel que nous sommes appelés à mettre en œuvre ; au service de nos concitoyens et de la République.
Avec vous, j’ai pu organiser deux séminaires majeurs, respectivement sur la Médiation institutionnelle et l’Etat de droit, sur la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux. Ces séminaires ont permis quelque part de renforcer notre visibilité institutionnelle portée par un Bulletin trimestriel de l’Institution du Médiateur de la République.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille et votre rigueur pour réaliser efficacement tous les chantiers ouverts devant nous.
Il nous revient de persévérer dans cette voie. Je vous y exhorte !
Excellente année 2023 à tous.
Demba KANDJI